Braine-le-château

Pilori

Monument classé – patrimoine exceptionnel (anno 1521).

MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Commune de Braine-le-Château

PROJET :

Phase 1 : restauration du pilori : 119.000€ htva. Benoit Potel – Artisan tailleur de pierre – réceptionné en 2019

Phase 2 : aménagement des abords

Début du chantier : 2020

Réception : 2021

SUBSIDES : SPW, province du Brabant wallon, CGT

Le pilori de Braine-le-Château est un monument en pierre bleue de style gothique tardif, daté de 1521 et orné d’un phylactère qui porte l’inscription :

«Maximilian de Hornes de Gasbecke chevalier de l’Ordre de l’Emper. Charles -1521 † ».

Pour l’exposition universelle de 1930, se tenant à Anvers, un moulage grandeur nature du pilori dans son état actuel a été réalisé.

Le pilori est classé comme Monument depuis le 21 décembre 1936 et est repris à la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2022.

Ce pilori est de type « à lanterne » et il constitue le seul témoin remarquablement conservé dans le nord-ouest de l’Europe. Il a été illustré sur plusieurs gravures et la première représentation connue à ce jour a été publiée en 1845.

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consistait en la conservation/restauration stricto sensu des pierres et ferronneries du monument, ainsi qu’à l’ajout réversible d’éléments disparus, de manière à rétablir la silhouette inhérente à sa fonction primitive.

 

Pour les abords, un aménagement centré sur le pilori et les arbres remarquables le ceinturant a été réalisé.  Les cheminements suivent les circulations piétonnes d’usage. Une esplanade circulaire est réalisée autour du pilori. Les différents chemins viennent s’y greffer.  Entre chaque chemin, des bancs formant la limite de l’espace circulaire sont intégrés. Afin d’offrir une unité

d’ensemble et une sobriété dans l’intervention, les bancs et les nouveaux sols sont réalisés en pierre et béton de teinte similaire.

Catégorie de travaux effectués :
Type de travaux réalisés et associés :