Edifice classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie (anno 1885).
MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Ville de Peruwelz
PROJET :
Phase 1 : restauration toiture basses
Ets Le Bras Frères – en cours (chantier)
Phase 2 : restauration toitures hautes et restitution du dais – en cours (adjudication)
Phase 3 : restauration intérieure et vitraux – en cours (projet)
Phase 4 : restauration des orgues et du carillon – en cours (avant-projet)
Phase 5 : Aménagement des abords et mise en lumière – en cours (esquisse)
COLLABORATION : Mise en lumière : Corten Fryns.
SUBSIDES : SPW, province de Hainaut
La basilique Notre-Dame de Bon Secours est une église de pèlerinage en style néo-gothique qui a été édifiée entre 1885 et 1895 par l’architecte F. Baeckelmans.
Ce lieu de culte jouxtant la frontière française est fréquenté depuis le XVIe s. Une première chapelle a été bâtie en 1636 et agrandie à plusieurs reprises.
L’édifice actuel a été promu basilique en 1910.
Le bâtiment est construit sur un plan centré, unique dans l’arrondissement. Il s’agit d’un sanctuaire en pierre de Tournai dont la partie principale en octogone est surmontée d’une tour-lanterne (belvédère) et entourée d’une corolle de chapelles.
Un dais abritant une vierge dorée surmontait le belvédère et a été déposé pour des raisons de sécurité, en 2005.
En façade nord-ouest, on relève deux tours carrées précédées d’un porche hexagonal. Une sacristie a été aménagée sur la partie ouest du bâtiment et présente des peintures sur enduits, à motifs au pochoir.
DESCRIPTION DU PROJET
Le bâtiment présente des nombreux problèmes d’étanchéité induisant un foyer de mérule, la corrosion des parties encastrées des charpentes métalliques, etc.
Le projet est scindé en plusieurs phases.
La première phase consistait en la restauration complète des ouvrages de couverture des toitures basses. Ces travaux se sont tenus de mai 2018 à septembre 2020.
La seconde phase (en cours de finalisation) cible la toiture et les maçonneries du triforium. Elle comprend également la restitution du dais (y compris la dorure) et la repose de la statue de Notre-Dame de Bon-Secours. Les travaux ont débuté en février 2022.
Sont également compris : un projet de mise en lumière du bâtiment, la restauration du carillon, de l’orgue, l’étude des dégradation des maçonneries intérieures, etc.