Edifice classé comme Monument (XVIII°s)
MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Ville de Philippeville
PROJET : Restauration et réhabilitation des halles : 2.563.700€ htva
Ets. Monument Hainaut– réceptionné en 2014
COLLABORATIONS : Stabilité et techn. spéc. : Ing. Paul Wéry
Acoustique : Rémy Raskin
SUBSIDES : Fonds FEDER, SPW, CGT, FWB
Les Halles de Philippeville sont un important bâtiment classique de la deuxième partie du XVIII° siècle, classées comme monument, depuis septembre 1972.
DESCRIPTION DU PROJET
Ce bâtiment a toujours été utilisé pour des fonctions publiques (marché couvert, administration communale, commissariat, etc), mais il avait subi de nombreuses transformations. Le projet consistait en la restauration complète des Halles, et leur réaffectation en salle de spectacle polyvalente, bureaux et espaces d’exposition pour le syndicat d’initiative de la Ville de Philippeville.
Le parti architectural a été de maintenir et restaurer les éléments originels du bâtiment tout en y intégrant de nouvelles circulations et de nouveaux espaces contemporains. De nombreuses techniques y ont été intégrées, de manière à rendre le bâtiment classé hautement économe en énergie (isolation importante (sol-mur-toiture), ventilation double-flux, puits canadien, utilisation des eaux d’un puits pour les sanitaires et comme échangeur à chaleur pour la ventilation, panneaux solaires).