Monuments et site classés Patrimoine Exceptionnel de Wallonie (anno 1752).
maître de l’ouvrage : Mr. & Mme de Meester de Heyndonck
projet : Lot 1 : restauration toitures du château : 568.000€ htva
Ets. Laurent – réceptionné en 2006
Lot 2 : restauration pavillons d’entrée : 1.600.000€ htva
Ets. Monument Hainaut– réceptionné en 2016
Lot 3 : restauration du rocher : en cours (projet)
subsides : SPW, province de Hainaut, commune de Brugelette
Le vaste site du château d’Attre (monument élevé en 1752 dans un style Louis XV épuré) se compose d’un jardin français du début du XX°s. et d’un parc romantique traversé par la Dendre. Deux pavillons bas et symétriques, de style Louis XVI ceinturent la cour d’honneur et cadrent le château. Ils sont prolongés par deux murs écrans décorés de panneaux et d’une niche centrale abritant une statue à l’antique, situés derrière une palissade de tilleuls.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet de restauration et de réaménagement des pavillons d’entrée et des murs écrans (lot 2) consiste en une restauration à l’identique de toutes les maçonneries, enduits et ornements tout en redonnant aux bâtiments des affectations nouvelles. La charpenterie et la couverture des toitures sont entièrement revues.
L’ancien garage à carrosse a été transformé en billetterie pour les visites du château et du parc (accueil, sanitaires, salle polyvalente). L’ancienne orangerie est transformée en un espace modulable.
En hiver, le bâtiment garde sa fonction première d’orangerie. Quand la saison le permet, il se transforme en salle de banquet, avec cuisines et sanitaires.
Outre le projet des pavillons, le bureau d’architecture a restauré les toitures du château (lot 1) et a réalisé un dossier de restauration du « Rocher » (lot 3), vaste et colossal agglomérat de pierre non équarries, couvrant une superficie de plus de 1 hectare, situé dans le parc romantique, et surmonté d’un pavillon de chasse.