Edifice classé comme Monument (XVI°s).
maître de l’ouvrage : Ville de Saint-Ghislain.
projet : 1.092.000€ htva
A.M. Ronveau Rénovation – Golinvaux – réceptionné en 2017
projet réalisé en collaboration avec : Stabilité : Ing. & Arch. B.E. DELVAUX
subsides : AWaP, province de Hainaut
ENTREPRISE(S) :
RC RENO (anc. RONVEAUX Rénovation)
«Remarquable édifice de style gothique hennuyer du 16e siècle, construit en pierre de Granglise, remarquable pour son berceau brisé lambrissé à entraits engoulés et par son porche monumental construit sur la face sud de l’édifice.
Construction échelonnée entre 1490 et 1599 pour les nefs, le choeur et le porche, mais dont la tour remonte au 15e siècle. Au 18e siècle, le couvrement par une voûte maçonnée et par une toiture unique en modifie l’aspect, tout comme la restauration et l’agrandissement par deux travées en 1870, opéré par l’architecte provincial Vincent.» (source www.ipic.be)
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet visait la restauration complète du bâtiment, dans le but d’assurer sa pérennité et de sauvegarder des joyaux tels que la voûte lambrissée et le porche d’entrée. Le bâtiment présentait des problèmes de stabilité pour lesquels il était indispensable d’agir (fondations et poussées de voûtes).
Le projet comportait également la restauration des maçonneries, de la toiture, des vitraux ainsi que l’aménagement des abords de l’église au droit de la façade sud. Il s’agissait de réaliser un remblai permettant la mise hors gel des fondations. Cette intervention a permis au porche de retrouver son niveau initial, accessible par un emmarchement contemporain.
La couverture a été renouvelée, sauf la partie non classée de la nef. Une estimation des coûts pour le renouvellement de cette partie, sans subsides, a été réalisée afin d’aider la Fabrique d’Eglises à prévoir une enveloppe budgétaire ultérieurement.