Ancien bâtiment minier (XVIII°s).
maître de l’ouvrage : Commune de Bernissart.
projet : Phase 1 : Stabilisation et mise hors eau : 83.100€ htva
Ets. Deschuyteneer – réceptionné en 2009
Phase 2 : Restauration et restitution didactique : 400.000€ htva
– réceptionné en 2015
ENTREPRISE(S) : Monument Hainaut sa
L’édifice dit «machine à feu» est un ancien bâtiment minier du XVIIIème siècle, transformé en habitation suite à l’arrêt de l’activité minière du site et ensuite laissé à l’abandon.
La «machine à feu» est le dernier bâtiment minier de pompe à feu en Europe continentale, seule à témoigner de l’activité charbonnière de la période pré-industrielle.
DESCRIPTION DU PROJET
La première mission consistait à mettre le bâtiment en état de ruine «hors-eau», pour ensuite y effectuer une étude archéologique, destinée à jeter les options pour la revalorisation du bâtiment.
Les résultats de l’étude ont abouti sur un projet de restitution de l’état originel du bâtiment tout en y intégrant une restitution didactique, grandeur nature, de la machine à vapeur qui s’y trouvait.
Les deux étapes du projet ont induit deux phases de travaux.
Le parti architectural a été de maintenir et restaurer les éléments originels du bâtiment tout en y intégrant des éléments contemporains (passerelle métallique, rampe, escalier) et la machine à feu restituée aux trois quarts.
La restitution est conçue de manière à pouvoir être mise en mouvement. Des effets sonore et d’éclairages permettent de comprendre le fonctionnement de la machine et le bruit qu’elle faisait.