Château classé comme Monument (XIV-XVIII°s).
MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Asbl les Amis du Château des Ducs d’Havré
PROJET :
Phase 1 : Restauration gros œuvre fermé : 617.000€ htva
Ets. Monument Hainaut– réceptionné en 2015
Phase 2 : Intégration techniques – en cours (projet)
Phase 3 : finitions intérieures – en cours (projet)
Phase 4 : Aménagement bibliothèque – en cours (avant-projet)
COLLABORATION :
Stabilité : J. Horlait et Ing. & Arch. B.E. Delvaux
Techn. Spéc. ENERG’Ir
SUBSIDES : SPW, province de Hainaut
Le château d’Havré remonte dans son état actuel au milieu du XIVème siècle et a connu de nombreux remaniements du XVIème au XVIIIème siècle. Il conserve outre un châtelet d’entrée et une chapelle en éperon, trois tours carrées et une octogonale dite « tour d’Enghien », greffée d’une tourelle d’escalier en vis dite « tour d’échauguette ».
Le bâtiment s’est détérioré au début du XX° siècle suite à son abandon. Les pillages, le, vandalisme et une végétation de plus en plus envahissante ont conduit la construction à un état de ruine.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet consiste en la restauration de la tour d’Enghien du château d’Havré. Il s’inscrit dans une optique de restauration à l’identique. La volumétrie complète de la tour avec sa tourelle d’escalier fut possible grâce aux archives qui documentaient suffisamment l’état d’origine. Le pignon de l’ancien corps de logis qui soutient la tourelle reconstruite et permet d’identifier la volumétrie de l’ancien bâtiment.
La première phase de travaux consistait en la restauration et la reconstruction de maçonneries de briques et moellons hourdies à la chaux. Le pignon du corps de logis a également été reconstruit en se basant sur les documents d’archive et en se raccordant aux maçonneries encore
en place. Les façades de la tour ont été restaurées en profondeur (dépose et repose de zones importantes).
Outre la maçonnerie, le chantier concernait le renouvellement complet de la toiture à bulbe en ardoises naturelles, la restitution et la restauration d’épis de faitage, la restitution de la charpente et de la couverture de la tourelle d’escalier.
Les phases suivantes consisteront en l’aménagement intérieur (restauration enduits, parquets, intégration des techniques etc).