MAÎTRE DE L’OUVRAGE :
Association pour l’enseignement libre primaire et maternelle de et à Soignies – Ecole Saint Vincent
PROJET :
Lot 1 : construction de huit classes : 919.000€ htva
Ets. Gillion– réceptionné en 2018
Lot 2 : construction de neuf classes, un réfectoire/salle polyvalente, une cuisine et des locaux administratifs
Ets. Dherte – réceptionné en 2021
COLLABORATIONS :
Stabilité : Ing. & Arch. B.E. Delvaux
Techn. Spéc. : ENERG’Ir
SUBSIDE :
SIEC
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet a consisté en la construction d’un nouveau bâtiment d’école, en vue de renouveler le bâtiment existant vétuste.
La nouvelle école se compose de 14 classes, deux locaux de remédiation, des locaux administratifs, des sanitaires et d’un réfectoire et ses équipements. Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Le bâtiment est entièrement modelé de manière à donner l’illusion de «boites» imbriquées, que les enfants pourront identifier comme étant leur classe.
Les travaux ont été exécutés en deux phases distinctes, la première consistant en la construction d’une partie du bâtiment au-dessus de l’existant et la deuxième amenant à la démolition de l’ancien bâtiment et à la construction du reste du nouveau bâtiment.
Les phases ont été réalisées dans la continuité l’une de l’autre. La deuxième phase de travaux s’est tenu avec les nouveaux locaux occupés. Pour ce faire, la première phase a été réalisée avec une structure métallique préfabriquée formant pont. Les deux volumes adjacents ont été réalisés en construction traditionnelle.
Le projet a été conçu en vue de tendre aux normes de basse énergie. Une forte isolation a été apportée à toutes les parois extérieures. Une ventilation mécanique contrôlée a été intégrée à l’entièreté du projet.
Tous les locaux et lieux de passages sont fortement éclairés par la lumière naturelle. La surchauffe est évitée par l’ajout de brise-soleils extérieurs automatisés.
Les eaux de pluie sont récupérées pour les sanitaires.