Enghien

Enghien

Église Saint-Nicolas (clocher)
Enghien

Enghien

Église Saint-Nicolas (toitures)
Hyon

Hyon

glacière

À la rencontre du bureau d’architecte
Coster & Vanden Eynde

Le bureau d’architecte Coster & Vanden Eynde restaure et valorise le patrimoine monumental depuis 1980. Son approche allie respect de l’histoire, expertise technique et interventions contemporaines adaptées, garantissant des projets en harmonie avec l’architecture existante.

Une expertise dédiée à la conservation du patrimoine

Le bureau d’architecte Coster & Vanden Eynde, anciennement Wautier et Vanden Eynde, s’est spécialisé depuis 1980 dans la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine monumental.

Il compte en son sein et de manière permanente des compétences complémentaires et spécialisées : architectes, architectes spécialisés en restauration et historien de l’art. Le bureau associe ponctuellement un ingénieur stabilité également spécialisé en conservation du patrimoine.

La conviction du bureau d’architecture se fonde sur la défense du patrimoine, non seulement comme témoignage de l’intelligence et de la société humaine, mais aussi comme support de l’activité d’aujourd’hui.

La référence à l’histoire, la sensibilité archéologique et une philosophie respectueuse du patrimoine sont partagées par tous les membres du bureau.

Une méthodologie respectueuse et rigoureuse

La philosophie d’intervention suivie pour l’ensemble des projets repose sur la préservation de la matière originale du monument : il vaut mieux restaurer que remplacer, et entretenir que restaurer… Aussi, tout élément nouveau vient s’adapter à l’édifice et non l’inverse.

Le bureau d’architecte Coster & Vanden Eynde est une petite structure qui exécute elle-même tous les stades de l’étude :

  • Demande de certificat de patrimoine,
  • Relevé, étude historique, archéologie du bâti,
  • Interprétation des déformations, direction des études préalables,
  • Dossier de permis d’urbanisme, dossier d’adjudication,
  • Suivi des travaux jusqu’à la réception définitive.

Le bureau accorde une grande importance aux relevés, toujours réalisés par lui-même. Il a mis au point un protocole permettant d’identifier les déformations et les faiblesses des bâtiments étudiés.

Dès ce stade, il associe toutes les compétences (architectes, archéologues, ingénieurs), offrant ainsi un regard croisé et approfondi pour définir les meilleures options d’intervention.

Les études sont toujours réalisées en croisant trois axes :

  1. La source monumentale : informations accessibles par l’observation approfondie du bâtiment.
  2. La source d’archives : données récoltées en dehors du bâtiment (archives, iconographies, témoignages oraux).
  3. La source contextuelle : informations extérieures facilitant la compréhension globale (comparaison avec d’autres bâtiments similaires).

Notre équipe

Jean-Louis VANDEN EYNDE

Jean-Louis VANDEN EYNDE

Administrateur

Architecte spécialisé, Archéologue, Professeur.
Fondateur du bureau.

Denis COSTER

Denis COSTER

Administrateur

Architecte et Responsable PEB (Wallonie).
Au sein du bureau depuis 2008.

Julie PARMANTIER

Julie PARMANTIER

Collaboratrice

Architecte spécialisée.
Au sein du bureau depuis 2010.

Martin VANDEVOORDE

Martin VANDEVOORDE

Collaborateur

Architecte et formation Coordinateur Sécurité-Santé niveau B.
Au sein du bureau depuis 2013.

Simon DE CLERCK

Simon DE CLERCK

Collaborateur

Architecte stagiaire
Au sein du bureau depuis 2023.

Anciens collaborateurs

François ROSSIGNOL

Cyrille MAINIL

Une approche pluridisciplinaire et contemporaine

Du début à la fin, le Maître de l’Ouvrage bénéficie d’un même interlocuteur. Chaque projet est géré par une équipe de deux personnes : un architecte fondateur ou expérimenté et un collaborateur plus jeune, garantissant disponibilité et transmission du savoir.

La qualité de la réalisation et du service rendu prévaut sur la valorisation médiatique. Les références du bureau deviennent de plus en plus pointues, avec des restaurations confiées à des corps de métier et artisans spécialisés.

Ainsi, le bureau travaille en collaboration avec des experts en phytopathologie, en lecture stratigraphique, des restaurateurs et artisans spécialisés.

L’un des axes privilégiés du bureau est l’intégration de nouvelles fonctions dans les édifices anciens. La réaffectation est considérée comme une promesse de survie, et le dialogue entre l’architecture du passé et l’intervention contemporaine constitue une véritable passion pour l’équipe.